Les 6 habitudes des Leaders qui font émerger le meilleur des autres

Les 6 habitudes des Leaders qui font émerger le meilleur des autres

1. Se focaliser sur les talents

Les bons leaders identifient les atouts de chaque membre de l’équipe et lui donne l’opportunité de les utiliser et les développer. Ils cultivent et optimisent les talents et les aptitudes des autres.

2. Faire preuve d’empathie

Savoir écouter et mettre à l’aise ses collaborateurs. Lorsqu’ils sont confrontés à des situatons émotionnelles intenses, ils écoutent avec empathie les autres personnes, ce qui fait baisser la tension et installe la sérénité.

« L’empathie conduit à une meilleure performance; c’est une énorme source de motivation » – Wellins

3. Reconnaitre le travail accompli

Les grands leaders savent faire en sorte que les membres de leur équipe se sentent bien dans leur peau surtout lorsqu’ils font face à un défi ou dans une période tendue.

4. Observer et connecter les bonnes personnes

Prendre le temps d’observer et de comprendre les personnalités de chaque membre pour connecter les bonnes personnes sur les bonnes opportunités. Ceci permet d’enclencher un cercle vertueux de motivation et développe l’énergie positive.

5. Ne pas faire du micro-management

Faire émerger le meilleur des autres c’est savoir déléguer. Le bon manager donne l’orientation générale, le but. Ensuite il laisse faire. Laisser faire en toute confiance nourrit l’état de bien-être intérieur des membres de l’équipe, nourrit la motivation et booste l’idée que chacun se fait sur sa capacité d’accomplir sa mission.

Ces leaders « demultiplicateurs » se voient comme des coachs en stimulant l’autonomie et la responsabilisation de leurs collaborateurs.

6. Créer un environnement favorable

Faire en sorte de créer les conditions nécessaires afin que les mebres de l’équipe puissent penser, parler et agir au mieux.

Les vrais leaders combinent un niveau élevé d’exigence, une grande tolérance aux erreurs et un état d’esprit optimiste, mettant l’accent sur l’apprentissage en cours de route et le plaisir.

Ils créent ainsi un espace propice à la créativité, à l’épanouissement collectif, source de la véritable prospérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La croissance de l'homme ne se fait pas du bas vers le haut mais de l'intérieur vers l'extérieur." Franz Kafka