Appreciative Inquiry

Appreciative Inquiry: Et si pour changer vous commenciez par vous remémorer vos succès?

Méthode positive de changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l’Appreciative Inquiry (exploration appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l’innovation et la créativité.

De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l’organisation: il s’agit, non pas de trouver les causes du problème, mais d’enquêter sur les raisons du succès.

Ce noyau de réussite servira d’appui à l’élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif.

Les valeurs mises en oeuvre avec l’Appreicative Inquiry:

  • Il est possible aux organisations et aux personnes qui les composent de tirer parti de leurs ressources, de leur richesses passées et présentes, de leur réussites, pour se donner des projets motivants et évoluer.
  • Il est possible d’oeuvrer pour le bénéfice des activités de l’organisation et simultanément pour le bien-être de tous.
  • Il est souhaitable de miser sur la confiance accordée aux personnes qui, dans un contexte favorable, peuvent actualiser leurs aspirations à contribuer au développement collectif.
  • Il est important de valoriser les ressources des personnes de l’entreprise, de les utiliser et les accroître.
  • Il est utile de prendre appui sur l’échange et le partage comme enrichissement mutuel, facteur de motivation et de démultiplication des intelligences individuelles.
  • Il est possible de conduire des changements, non dans la compulsion ou la pression, mais avec plaisir et sérénité.

(extrait du livre « Le coaching avec la méthode Appreciative Inquiry » de Jean Pagès – fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"La croissance de l'homme ne se fait pas du bas vers le haut mais de l'intérieur vers l'extérieur." Franz Kafka