La nuit du storytelling
Le pêcheur et le banquier
Un banquier d’investissement américain en vacances dans un petit village du Mexique admirait un pêcheur local en train de débarquer sa pêche du jour.
Il le complimenta et lui demanda combien de temps il avait mis pour attraper les quelques magnifiques poissons qu’il avait ramenés.
Le pêcheur répondit : « pas bien longtemps. »
Le banquier demanda alors : « pourquoi n’êtes- vous donc pas resté plus longtemps, pour pêcher davantage de poissons? »
« Avec tout cela, j’ai largement de quoi nourrir ma famille », répliqua le pêcheur
« Mais, que faites-vous donc le reste de votre temps ? », insista le banquier
« Je me lève assez tard, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je prends le temps pour déjeuner, je fais la sieste et je vais au village tous les soirs pour prendre un verre et jouer de la guitare avec mes amis. J’ai vraiment une vie bien remplie. »
Le banquier s’exclama : « Vous savez, j’ai un MBA de Harvard, et je peux vous aider. Vous devriez pêcher plus longtemps et vous acheter un bateau plus grand. Embaucher d’autre pêcheurs, augmenter les prises et avec les recettes vous acheter toute une flotte de bateaux de pêche que vous allez piloter. Vous pourrez alors vous passer d’intermédiaire et vendre directement à l’usine de transformation des produits de la pêche, même avoir votre propre usine de transformation. Vous quitterez le village pour aller vivre à Mexico City, voire Los Angeles ou New York. Je peux vous expliquer comment ça marche.»
« Hmmm, je vois,…combien de temps ça va prendre tout ça ? » demanda le pêcheur
« Quinze ou peut- être 20 ans. »
« Et après ? » demanda le pêcheur
Le banquier se mit à rire en lui faisant comprendre que le meilleur était encore à venir: « au moment venu vous introduirez votre entreprise en Bourse. Ensuite vous vendrez vos actions et vous gagnerez des millions ! »
« Des millions….et après ? »
« Après…vous prendrez votre retraite dans un petit village au Mexique. Vous serez tranquille, vous dormirez tard, vous jouerez avec vos petits-enfants, vous ferez la sieste, vous sortirez avec vos amis. », répliqua le banquier.
« Mais…pourquoi faire tout ça puisque je l’ai déjà ?
Le storytelling appliqué aux entreprises.
Il s’agit de mettre en récit vos messages de communication pour faire connaître une marque ou un projet, faire adhérer les parties prenantes et agir sur leur comportements. Parce qu’une histoire, à la différence d’une information présentée de façon purement rationnelle et froide, mêle raison et émotion.
La mise en récit permet aux parties prenantes de comprendre le sens général du ou des messages, de mieux les retenir et de s’en faire les porte-parole vis- à- vis de leur entourage. C’est une communication incarnée, sensible, qui donne aussi bien à à voir qu’à entendre, à toucher, à sentir et à goûter! C’est ce couple émotion-raison qui fait toute la différence avec une communication purement descriptive et rationnelle.